top of page
église romane pays basque.jpg

L'église

Edifiée au XIIème siècle à la demande des moines de l’abbaye de Sainte-Christine du Somport l'église est destinée à l’accueil des voyageurs sur une route reliant à l’époque le Béarn à la Navarre.

Bien que de tradition romane par sa forme trapue, ses murs épais et ses petites ouvertures, l’église possède des éléments d’architecture hispano-mauresques qui lui confèrent son caractère unique.

Ce monument épuré, aux dimensions modestes, présente un plan centré axé sur la coupole, véritable joyau de l’édifice avec ses arcs entrecroisés formant une étoile à huit branches.

Les claustras, véritable dentelle de pierre qui vient fermer les fenêtres, sont eux-aussi typiquement espagnols et rappellent les décors des moucharabiehs orientaux. Éléments exceptionnels de  part leur nombre et la diversité de leurs motifs, ils composent l’ensemble conservé le plus important de France.

Témoignage unique en France entre art roman et art hispano-mauresque, l’église a été classée en 1998 au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme site majeur des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’église a bénéficié de neuf campagnes de restauration qui se sont étalées du début XXe siècle à aujourd’hui et qui ont permis une restauration quasi intégrale de l’édifice.

Visiter l'église:

Tous les jours d' Avril à Novembre,

 

des spectacles son & lumière de 20 minutes permettent une mise en valeur exceptionnelle et une manière insolite de visiter l'église.

ou

L'audio-guide vous permet une visite rapide et commentée du monument. En simultané les éclairages se déclenchent selon les éléments architecturaux qui vous sont expliqués... Profitez pleinement de ce lieu unique grâce à ce système de visite autonome !

- audioguides ergonomiques offrant une bonne qualité d'écoute

- système qui s'adapte aux personnes mal-entendantes

- facile d'usage

-disponible en 7 langues (français, basque, anglais, italien, néerlandais, allemand, espagnol)

(NB : les audio-guides ne seront pas disponibles lors des visites guidées. Un monnayeur vous permettra d'illuminer l'église pendant l'absence de la personne d'accueil) 

visites guidée du monument historique UNESCO du Pays Basque de l'église de L'Hôpial Saint Blaise
SPECTACLE SON & LUMIERE

Confortablement assis à l'intérieur de l'église, immergez-vous dans l'histoire du village et de l'édifice. Le spectacle vous ramène au XIIème siècle sur les pas des pèlerins, pour comprendre les secrets de l'architecture de ce monument, savant mélange de l'art roman et hispano-mauresque.

Alors que des projections en HD et 3D vous plongent dans l'histoire du village, des jeux de lumières vous expliquent les éléments architecturaux qui font de l'église un édifice unique en France. 

Ce spectacle de haute technicité mêlant patrimoine et nouvelles technologies, est imaginé par les habitants du village, qui ont à coeur de partager avec vous leur patrimoine, en respectant la pureté du lieu.

visite guidée de groupe patrimoine pyrénées atlantique 64

Pour les GROUPES

20 personnes minimum

Nous proposons 3 formules de visite:

- SPECTACLE seul

- SPECTACLE & visite guidée de l'extérieur de l'église

- SPECTACLE & visite guidée jusqu'au moulin à eau médiéval

compter 1h sur place pour un confort de visite optimale

à partir de 5€/pers

1 gratuité offerte pour 20 payants

gratuités chauffeur et accompagnateur offertes

tél: 05 59 66 07 21
1707486516523.jpg

Le moulin

La construction du moulin à eau de L’Hôpital-Saint-Blaise tire probablement ses origines de l’époque médiévale. Depuis, il a subit de très importantes restaurations, au point d’avoir presque intégralement été reconstruit. Le moulin a fonctionné jusqu’à ce que le développement de l’industrie ne le rende obsolète, avant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant la guerre, les agriculteurs locaux reviennent au moulin faire moudre leurs céréales clandestinement afin d’éviter que les Allemands ne prélèvent une partie de leur production. Après la guerre, le propriétaire décide de transformer le moulin en une petite scierie qui servira jusque dans les années 70.

activité sortie nature en famille 64.jpg
19866729_10213606560063977_974761888_o.jpg

Le sentier d'interprétation

Prolongez votre expérience parmi nous, en empruntant un sentier d'interprétation aménagé autour du village, reliant les différents points d'intérêt de la commune: l'église, l'aire de jeux et le moulin. 

 

Accessible à tous, de nouveaux dispositifs ludiques et didactiques, vous permettront de découvrir l'environnement du territoire dans lequel vous entrez:

 LSoule (ou Xiberoa), mais aussi le patrimoine bâti et naturel environnant.

Découvrez, la nature qui façonne notre paysage, mais également notre moulin datant du moyen-âge, ainsi que le chemin de Compostelle qui traverse le village. 

Cette promenade de 15min, idéale pour les familles, vous permettra de profiter pleinement du cadre naturel de notre village.


Pour les plus courageux, vous pourrez prolonger votre balade sur les nombreux sentiers qui sillonnent la forêt de Josbaig (notamment le GR 78).

bottom of page